Information sur la collecte des déchets

La collecte des déchets est un service rendu à l'habitant par la Communauté de Communes des Deux Vallées. Elle repose, en grande partie, sur le principe du porte à porte. Les véhicules de collecte passent devant chaque habitation, sauf aux endroits inaccessibles ou dangereux pour lesquels des conteneurs de regroupement sont aménagés. Le bon fonctionnement du système de collecte implique le respect des consignes ci-dessous.


Guide du tri en ligne


>
Si vous avez un doute sur la destination d’un déchet, un guide du tri complet est accessible sur le site Internet de la CC2V.

 

 

Le calendrier de collecte

 

> Distribué dans toutes les boîtes aux lettres, il vous permet de connaître les jours de passage du camion de collecte. Il comporte les principales consignes de tri.

 

Pour éviter tout problème lors de la collecte, il faut :


> Sortir ses bacs la veille au soir des jours de collecte.
> Ne pas utiliser un bac de la mauvaise couleur
> Respecter les consignes de tri indiquées sur le calendrier de collecte
> Faire attention aux encombrants et aux déchets électriques et électroniques
> Ne pas mettre de déchets dangereux (peintures, solvants, produits phytosanitaires…)




Sortez vos bacs la veille au soir des jours de collecte, seulement s'ils sont au moins pleins au trois-quart


L'heure de ramassage de vos déchets varie en fonction de l'organisation interne du collecteur de déchets. Elle peut varier d'une semaine à l'autre. Les camions de collecte ne peuvent pas repasser après chaque oubli, le service environnement et les rippeurs seront vigilants.


Ne pas utiliser un bac de la mauvaise couleur


Il est, par exemple, formellement  interdit d'utiliser un bac gris / jaune / vert ou bleu pour la collecte des déchets verts. Cela évite de souiller les flux de déchets. Le collecteur de déchets ne prend en compte que les bacs de couleur correspondant à sa tournée du jour.


Respecter les consignes de tri indiquées sur le calendrier de collecte


En déposant les bons déchets, vous évitez un refus de tri. Grâce à un bon geste de tri,  vous participez à une réduction du volume de déchets non recyclés. Un déchet non recyclé coûte plus cher sur un plan environnemental et financier.


Attention aux encombrants et aux déchets électriques


Un encombrant est un déchet qui, en raison de son volume ou de son poids, ne peut pas être collecté lors du ramassage hebdomadaire des ordures ménagères. Tout comme les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E), ils nécessitent un mode de gestion particulier et font l'objet d'une collecte trimestrielle (voir calendrier). Ils ne sont pas collectés s'ils ne sont pas déposés le bon jour. Il est conseillé de les apporter en déchetterie (ouvertes 7/7 jours sauf jours fériés).


Ne pas mettre de déchets dangereux (peintures, solvants…)


Ces déchets très polluants doivent être récupérés et traités dans des filières spécifiques. Ils ne doivent pas être déposés lors de la collecte des déchets. Il est obligatoire de les déposer en déchetteries qui sont ouvertes 7 jours sur 7 (sauf jours fériés).


Le calendrier de collecte


Il comporte un rappel des principales consignes de tri et des dates de collecte. Distribué dans les boîtes aux lettes, il est également consultable sur le site internet : www.cc2v.fr

 

Calendrier de collecte disponible ici

Règlement de Collecte des déchets ménagers et assimilés

Vous trouverez ci-dessous le règlement des collectes de déchets ménagers et assimilés daté du mois de juin 2017