Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d'Action Sociale de Longueil-Annel s'inscrit dans la continuité des valeurs qui ont fondé les bureaux de bienfaisance en 1796, et d'assistance en 1893. Fusionnés en 1954 dans le cadre de lois d'assistance en bureaux d'aide sociale, ils sont transformés en 1986 en Centre Communal d'Actions sociale, pour s'adapter aux lois de décentralisation.


Le CCAS intervient pour tout habitant de la Commune en situation de précarité, de détresse financière ou morale. Il met en oeuvre ses mission d'aide légale et facultative en veillant à l'accès aux droits de chaque administré qui le sollicite et en apportant aux habitants qui le nécessitent des aides financières ponctuelles, et ce dans le respect du principe d'égalité.

Le CCAS inscrit son action dans l'ensemble des dispositifs de politique d'action sociale, en particulier la loi de lutte contre l'exclusion. Il mène une action de prévention, de développement, d'animation et de coordination de l'action sociale, en étroite collaboration avec les institutions publiques ou privées (Art. 137 du Code de l'action sociale et de la famille).

Il développe à l'usage des anciens de la Commune des actions de prévention contre l'isolement et la solitude.

Le CCAS garantit à toute personne qui le sollicite, une absolue confidentialité. A ce titre, il applique l'article 135 du Code de l'action sociale et de la famille concernant l'obligation du secret professionnel applicable aux intervenants salariés et bénévoles du CCAS.

Le conseil d'administration, conformément aux textes en vigueur, respecte la représentation paritaire des élus du Conseil municipal et la diversité des associations à caractère social oeuvrant dans la ville.

Les administrateurs sont les garants de ces valeurs. Il s'engagent à veiller au respect de celles-ci. Ils s'engagent à ce que le Centre communal d'action sociale soit un lieu d'équité et de justice sociale pour les habitants qui le sollicitent.

 



Le secrétariat du CCAS